Pour la première fois nous allons organiser une fête au camping

                                   le Dimanche 17 Aout

 

Elle est ouverte à toutes et à tous même si vous ne séjournez pas au camping

Elle va se dérouler en 2 temps

Tout d’abord à partir de 9h30 et jusqu’à 14h00 vous allez pouvoir découvrir le lac de Graon au travers du Geocaching.

Le geocaching est  une “chasse au trésor” consistant à rechercher dans la nature des contenants qui sont généralement des boites de différentes tailles.

Le but de cette journée est de faire découvrir cette activité ludique à nos résidents mais aussi aux régionaux, les géo-cacheurs expérimentés sont les bienvenus mais ne pourront pas participer au concours.

La philosophie du géocaching réside dans le partage, nous demanderons donc à tous de respecter au plus haut point les caches mises en place par Alexandre Carré alias Valexca2re .logo-geotour-01

Ce jeu se pratiquant au niveau mondial, vous pouvez donc rechercher des boites partout dans le monde. Ces recherches peuvent se faire à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone.

Le mot GEOCACHING est une synthèse du préfixe GEO (d’origine grecque signifiant la Terre) et de CACHING (du verbe to cache en anglais signifiant ici l’action de cacher quelque chose). Le mot Geocaching n’a rien a voir avec le catch et se prononce bien geo-caching et non geo-cat-ching.

Bien évidemment hormis le fait de trouver le trésor, il y a un autre but à cette activité. En effet, chaque geocache à pour but de vous faire découvrir un lieu, une balade, un point de vue etc. Par exemple, le jour où vous souhaitez faire une randonnée vous pouvez aller sur le site officiel de geocaching afin de regarder si une cache se trouve sur votre trajet.

Un petit plus afin de pimenter la randonnée !

Pour démarrer je vous conseille de bien lire cette Page

Les circuits ont souvent un point de départ indiqué par un parking mais vous pourrez réaliser le circuit dans le sens qui vous convient.
Dans notre cas comme nous sommes dépositaires de GPS au travers du syndicat d’initiative de St Vincent sur Graon, nous en avons quelques uns à louer. Leur nombre est limité, c’est pourquoi je vous engage à réserver quelques jours avant en nous contactant.

L’application officielle et gratuite des géocacheurs est accessible via cette Page

Mais la cache c’est quoi ? Une boite ?

Effectivement, il y a plusieurs types de caches ! La plus classique est véritablement une boite (généralement d’une dizaine de centimètres). Mais vous pouvez trouvez des caches beaucoup plus complexes : Sous marine (exemple : au fond d’un lac. Avis aux plongeurs. Donc une boite étanche) Suspendu (à un arbre ou autre. Donc une boite hermétique résistant aux intempéries) etc.

La taille de la cache varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines et est indiquée sur votre GPS ou sur le smartphone.

Nano-geocachegeocache-300x234

Toutes les caches contiennent un papier ou un carnet appelé log-book permettant de laisser votre nom comme trace de votre passage. Dans notre cas sauf si vous êtes inscrits sur le site Geocaching.com vous allez seulement prendre une photo d’un membre du groupe avec la cache afin de prouver votre découverte sans inscrire quoique ce soit sur le log-book.

Les grandes caches contiennent des objets et notamment des objets voyageurs ce sont souvent des plaques de métal comportant un numéro de série. Sauf si vous êtes un géocacheur aguerri laissez ces objets en place.objet-voyageur

Elles contiennent aussi des petits objets très divers, vous pouvez en prendre un mais vous devez toujours le remplacer par un objet de valeur supérieure ou égale. N’insérez pas de nourriture ou toute autre substance inadaptée.

geocache-contents-300x225

Quelques conseils avant de partir

Equipez-vous de bonnes chaussures de marche et de suffisamment d’eau pour toute la famille.

Emportez avec vous un crayon et de petits objets que vous pourrez échanger avec ceux déjà présents dans les boîtes.

Respectez la cache

Tout au long de votre parcours, soyez Eco-responsable les personnes qui ont réalisé les caches ont fait en sorte que vous n’ayez pas quoique ce soit à détruire.

A l’abri des regards…

Lors de la découverte d’une cache, faites en sorte de ne pas être vus. Remettez ensuite la boite à son emplacement d’origine en prenant soin de la refermer correctement (pour que l’eau ne puisse pas y pénétrer).

Vous êtes prêts ? C’est parti ! A la recherche des caches…

Les Départs vont s’étaler de 9h30 jusqu’à 14h00 afin que les groupes ne se gênent pas mutuellement.

De retour à la maison, partagez votre expérience !

Rendez-vous sur notre page facebook www.facebook.com/lesexplocacheurs ou sur twitter @Explocacheurs pour partager votre aventure.

lot1

A Partir de 19h00 Apéro – Grillades – Frites et soirée Dansante Déguisée

 

Soirée Années 80

Soirée Dansante Ateepeek

Le déguisement n’est pas obligatoire ou peut se résumer à sa plus simple expression. 

 

Le plus beau déguisement gagnera

un Week End Romantique et Ateepeek

renseigne