Bonjour,

Cet article est le premier d’une série de sujets techniques qui vont traiter de sujets aussi variés que la modification d’une tondeuse, ou la construction de panneaux solaires …

Celui-ci va traiter d’un engin que vous allez souvent voir à savoir la Mécalac hybride Ateepeek

Pierre de PINGON a créé la société mécanique du lac = MECALAC vers 1975 (je crois) pour y construire les premiers Mecalac qui ne possédaient que deux roues motrices..

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une petite vidéo qui montre le chargement d’une pelle Pingon. On remarque de suite que le garçon a des idées particulières et un génie indéniable.

Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur un Mecalac 11CX que nous sommes allés chercher à Guignes en région Parisienne. Elle totalisait plus de  13000 h ce qui correspond à environ 780 000 kms si on fait l’équivalent pour une voiture …

Pelle Mecalac en rénovation

Ce choix a été motivé par les capacités et la polyvalence de cet engin qui peut lever des palettes servir de pelleteuse de chargeuse…

Spécification technique d'une Mecalac 11CXCe Mecalac orange doté de stabilisateurs latéraux était dans un état convenable au niveau du moteur mais la cabine était en piteux état et la tourelle ainsi que le bras souffraient  d’un jeu important.

Pelle Mecalac Orange

Moteur de Mecalac hybride

Moteur de Mecalac hybride

Moteur de Mecalac hybrideJe me suis donc mis en quête d’un deuxième Mécalac, cette fois ci un 11 Cxi que nous sommes allé chercher à côté de Bourg en Bresse, l’idée étant de piquer des pièces pour rénover le orange.

Mecalac 11 CXiCe dernier avait séjourné dans un buisson pendant 4 ou 5 ans car un incident l’avait rendu inutilisable. En effet  lors de travaux de terrassement peut être un peu violent la pièce de 40 kgs en acier massif assurant la liaison mécanique entre l’avant et l’arrière s’était rompue …

Mecalac 11 CXiLes photos de l’annonce ne donnaient pas très envie d’acheter ce tas de ferrailles !

Une nouvelle fois, grâce à Stéphane Gouin nous sommes allé récupérer cette machine, enfin plutôt ces morceaux de machine …

L'avant d'une Mecalac 11 CXiLa descente du porte-char fut peu rassurante car c’est le Orange qui descendit le Jaune, enfin l’avant du jaune en le faisant rouler tout en le maintenant, tout ça réalisé par votre serviteur qui ne maitrisait pas du tout l’engin …

L'avant d'une Mecalac 11 CXiLa partie avant fait tout de même près de 5 tonnes …

L'avant d'une Mecalac 11 CXi

L'avant d'une Mecalac 11 CXi

Mecalac 11 CXi et Mecalac 11 CX

J’ai commencé par récupérer la cabine du Jaune, et la remettre en état, c’est un véritable arceau de sécurité qui pèse plus de 400 kgs

MECALAC-11CXI-CABINE1J’ai redressé l’arrière qui avait souffert lorsque la machine s’est coupée en deux

MECALAC-11CXI-CABINE3Les charnières étaient un peu grippées et la butée un peu cassée, mais rien de bien grave

MECALAC-11CXI-CABINE4Au départ je m’étais dit que j’allais prendre des pièces sur le Jaune pour améliorer le Orange, mais petit à petit et compte tenu de l’état du jaune, je me suis lancé dans l’adaptation de l’avant du Jaune sur l’arrière du Orange.

MECALAC-11CXI-PIECE2 J’ai donc conservé le circuit électrique du Jaune que j’ai adapté sur le Orange, le plus compliqué a consisté à usiner des pièces en bronze pour faire l’adaptation de la pièce centrale de couplage. Grâce au tour de l’entreprise Pro7 et à Jé les pièces ont été usinées en 2 temps 3 mouvements

Le jour J grâce à un engin que Stéphane appelle une chargeuse, mais qui ressemble à un gros tracto-pelle nous avons procédé à l’assemblage de l’avant de la 11CXi sur l’arrière de la 11CX

MECALAC-ASSEMBLAGE01MECALAC-ASSEMBLAGE02b

Les branchements électriques et les adaptations n’ont pas été un gros soucis, par contre lors des premiers essais j’ai pu constater plusieurs problèmes

MECALAC-ASSEMBLAGE04Le support d’un stabilisateur etait cassé, il a fallu couper profondément pour ensuite souder un triangle puis une joue pour renforcer le tout.

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MECALAC-11CXI-REPARATION-STAB2

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MECALAC-11CXI-REPARATION-STAB4Les bras du parallélogramme étaient déformés suite à la ruptur de la bague, mais grâce aux pièces de la Orange j’ai pu réparer sans soucis.

MECALAC-11CXI-BRASEnsuite il a fallu changer les roues car les pneus de la Orange sont plus gros que ceux de la Jaune. Les écrous n’avaient pas été démontés depuis la nuit des temps et le desserrage a nécessité une rallonge de 1m50 sur le cliquet PL et au bout mes 90 petits kilos …

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MECALAC-ROUE04J’ai greffé le pare-choc de la Jaune sur l’arrière de la Orange car il avait un attelage

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MECALAC-PARE-CHOC2 Enfin le siège d’origine avait été complètement mangé donc j’ai greffé un siège de scénic qui me restait de la préparation du 80 sur le support suspendu d’origine.

C’est donc le seul Mécalac doté d’un siège Renault !

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MECALAC-11CXI-SIEGE3Un petit coup de peinture a parfait le tout non sans avoir redressé et ressoudé le capot moteur

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MECALAC-PEINTURE02Cet engin a maintenant plus de 200 h depuis sa modification et mis à part quelques flexibles et autres relais, tout va bien et le Mecalac Ateepeek  nous rend des services énormes tous les jours .

mecalac-mobil-home