Bonjour,
Cet article est le premier d’une série de sujets techniques qui vont traiter de sujets aussi variés que la modification d’une tondeuse, ou la construction de panneaux solaires …
Celui-ci va traiter d’un engin que vous allez souvent voir à savoir la Mécalac hybride Ateepeek
Pierre de PINGON a créé la société mécanique du lac = MECALAC vers 1975 (je crois) pour y construire les premiers Mecalac qui ne possédaient que deux roues motrices..
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une petite vidéo qui montre le chargement d’une pelle Pingon. On remarque de suite que le garçon a des idées particulières et un génie indéniable.
Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur un Mecalac 11CX que nous sommes allés chercher à Guignes en région Parisienne. Elle totalisait plus de 13000 h ce qui correspond à environ 780 000 kms si on fait l’équivalent pour une voiture …
Ce choix a été motivé par les capacités et la polyvalence de cet engin qui peut lever des palettes servir de pelleteuse de chargeuse…
Ce Mecalac orange doté de stabilisateurs latéraux était dans un état convenable au niveau du moteur mais la cabine était en piteux état et la tourelle ainsi que le bras souffraient d’un jeu important.
Je me suis donc mis en quête d’un deuxième Mécalac, cette fois ci un 11 Cxi que nous sommes allé chercher à côté de Bourg en Bresse, l’idée étant de piquer des pièces pour rénover le orange.
Ce dernier avait séjourné dans un buisson pendant 4 ou 5 ans car un incident l’avait rendu inutilisable. En effet lors de travaux de terrassement peut être un peu violent la pièce de 40 kgs en acier massif assurant la liaison mécanique entre l’avant et l’arrière s’était rompue …
Les photos de l’annonce ne donnaient pas très envie d’acheter ce tas de ferrailles !
Une nouvelle fois, grâce à Stéphane Gouin nous sommes allé récupérer cette machine, enfin plutôt ces morceaux de machine …
La descente du porte-char fut peu rassurante car c’est le Orange qui descendit le Jaune, enfin l’avant du jaune en le faisant rouler tout en le maintenant, tout ça réalisé par votre serviteur qui ne maitrisait pas du tout l’engin …
La partie avant fait tout de même près de 5 tonnes …
J’ai commencé par récupérer la cabine du Jaune, et la remettre en état, c’est un véritable arceau de sécurité qui pèse plus de 400 kgs
J’ai redressé l’arrière qui avait souffert lorsque la machine s’est coupée en deux
Les charnières étaient un peu grippées et la butée un peu cassée, mais rien de bien grave
Au départ je m’étais dit que j’allais prendre des pièces sur le Jaune pour améliorer le Orange, mais petit à petit et compte tenu de l’état du jaune, je me suis lancé dans l’adaptation de l’avant du Jaune sur l’arrière du Orange.
J’ai donc conservé le circuit électrique du Jaune que j’ai adapté sur le Orange, le plus compliqué a consisté à usiner des pièces en bronze pour faire l’adaptation de la pièce centrale de couplage. Grâce au tour de l’entreprise Pro7 et à Jé les pièces ont été usinées en 2 temps 3 mouvements
Le jour J grâce à un engin que Stéphane appelle une chargeuse, mais qui ressemble à un gros tracto-pelle nous avons procédé à l’assemblage de l’avant de la 11CXi sur l’arrière de la 11CX
Les branchements électriques et les adaptations n’ont pas été un gros soucis, par contre lors des premiers essais j’ai pu constater plusieurs problèmes
Le support d’un stabilisateur etait cassé, il a fallu couper profondément pour ensuite souder un triangle puis une joue pour renforcer le tout.
Les bras du parallélogramme étaient déformés suite à la ruptur de la bague, mais grâce aux pièces de la Orange j’ai pu réparer sans soucis.
Ensuite il a fallu changer les roues car les pneus de la Orange sont plus gros que ceux de la Jaune. Les écrous n’avaient pas été démontés depuis la nuit des temps et le desserrage a nécessité une rallonge de 1m50 sur le cliquet PL et au bout mes 90 petits kilos …
J’ai greffé le pare-choc de la Jaune sur l’arrière de la Orange car il avait un attelage
Enfin le siège d’origine avait été complètement mangé donc j’ai greffé un siège de scénic qui me restait de la préparation du 80 sur le support suspendu d’origine.
C’est donc le seul Mécalac doté d’un siège Renault !
Un petit coup de peinture a parfait le tout non sans avoir redressé et ressoudé le capot moteur
Cet engin a maintenant plus de 200 h depuis sa modification et mis à part quelques flexibles et autres relais, tout va bien et le Mecalac Ateepeek nous rend des services énormes tous les jours .
Superbe travail, à la hauteur de la personne qui l’ a effectué…
Connaissant un peu le boulot, je suis bluffé par ce que tu as fait là ; c’est un travail titanesque qui mérite félicitations.
Bravo l’artiste et au boulot pour ouvrir à temps.
Une bien belle histoire de Mecalac !
La mascotte du camping Ateepeek à Saint Vincent sur Graon ;)
Il y a des fou partout
Parlons sérieusement travail magnifique fidèle à toi même .
Fier cd être ton ami, j espère que le camping sera une réussite
Bise vv
Vous en êtes un autre (fou ) mon cher ami, la fierté est partagée.
Oui Anthony et ce n’est pas fini car elle va bientôt être dotée d’un système de dépollution la rendant conforme aux normes récentes …
Oui Fred il nous reste beaucoup de travail, le compliment est d’autant plus important pour moi qu’il vient d’une des personnes les plus compétente que je connaisse dans ce domaine
Je te savais très bricoleur mais pas à ce point, bravo Phiphi… je suis épaté par le travail accompli.
Tous mes meilleurs vœux pour ce superbe projet qui maintenant se concrétise . Au regard des efforts et de l’application que tu y mets, ça donne vraiment envie de visiter encore une fois la Vendée …..félicitation !
…quand j’viendrai, moi aussi j’veux faire une ballade en mecalac hybride !
Énorme chti bisous
Ben
Merci les copains !
Enauuuuuuuuuurme Chtis bisous à vous
Encore un gros chantier de “doux dingue”
Genial ce concept de Mecalac, toute mes feloch pour ce beau remontage et reportage !
Merci Steph,
Ca fait d’autant plus plaisir que ça vient d’un autre “doux dingue”
Au plaisir de se revoir le plus rapidement possible et d’essayer de se faire un raid ensemble …
tip top trop fort le mecalak que du bonheur pour la suite de votre merveilleuse initiative .dad 74
Vers bourg en bresse la seconde mecalac …. GGRRR ;-)
Mes sincères félicitation pour ce travail exceptionnel ! … Une fois de plus
Merci Fab !
Désolé on avait pas le temps pour passer faire un bisous.
Merci Didier
super travaille
Merci ! :)
Tout d’abord BRAVO et merci à vous pour la résurrection de ces deux belles et fidèle 11…
Pour la petite histoire: les modèles précédents furent la 11C et avant elle la 11B, a l’époque de ces modèles l’entreprise du même nom fabriquée surtout des portails ” mon…neur” ce détail est pour les puristes et ce sont ces mêmes portails qui souvent faisaient bouillir la marmite,jusqu’au démarrage prometteur du modèle 11CX comme le votre avec la passion de quelques personnes qui se reconnaîtront…
Encore bravo à vous et longue vie à votre 11.
Amicalement
c.lG
Bonjour et merci pour ces commentaires documentés.
Pour les motorisations de portail je pense que vous parlez de Monseigneur pour en avoir installé ces moto-réducteurs avec un grand bras de levier sont tout bonnement les meilleurs produit que nous ayons jamais posé. C’est inusable et capable d’un couple redoutable.
Pour ce qui est de ma 11 CX elle fonctionne toujours à merveille et abat un travail fabuleux.
Si vous passez par là vous êtes évidemment le bienvenu !!!
Bonjour en cette fin d’Année je viens prendre des nouvelles de votre 11cx…nouvelles que j’espère excellente.
Si vous avez des petits soucis je pourrais peut-être vous aider, je dis bien peut-être avec les années la mémoire est moins précise.
Cordialement
Claude
Bonjour Claude,
La 11CX va très bien je suis très flatté, je vous dis un grand merci pour votre proposition d’aide. Je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses pour celle qui vient.
Bonjour à tous .
Je suis à la recherche d’une piece pour mon Mecalac 11 cx ,
Je recherche une pièce entre les deux pompe hydraulique pouvez-vous m’aider ?
Bonjour
Désolé mais je n’ai pas cette pièce
Cordialement
Bonjour,
C’est en cherchant des infos sur les Mecalac 11 CX, que je viens de tomber sur votre article et de le dévorer tellement il est intéressant.
Votre parution date un peu et j’espère que votre 11 CX vous rend toujours autant de services.
Pour ma part, je viens d’en acquérir un de 1990 qui est en assez bon état mais qui est capricieux et je recherche donc un schéma hydraulique et un schéma électrique.
Si toutefois vous avez quelque chose, je serai bien preneur en mp.
En vous remerciant et encore bravo d’avoir pris le temps de réaliser ce reportage,
Cordialement,
Christophe